Comment faire sa lessive liquide maison?

Tous les conseils et astuces pour préserver notre environnement. En route vers l'éco-citoyenneté !

Comment faire sa lessive liquide maison?

Nouveau messagede Anne le 20 Mar 2009 14:49

Chauffer 1 L d'eau dans une vielle casserole
Râper (avec 1 économe ou un vielle râpe) ou
couper fin avec 1 couteau de cuisine 1 savon de Marseille ou d'Alep (pour problèmes de peau)
Mettre 100 à 150g de copeaux de savon dans l'eau chaude et mélanger jusqu'à ce que tout soi fondu. :!: de ne pas laisser déborder le liquide car ça peut mousser.
Laisser refroidir un peu pour pouvoir transvaser dans 1 bidon plastique de réemploi de 3L (sans le faire fondre à cause de la chaleur) , ajouter qq gtes d'HE de Tea tree pour la désinfection du linge + si vous voulez qq gtes d'HE de lavande,mandarine ou autre. Bien secouer et rajouter de l'eau froide pour complèter le bidon. Secouer et penser à secouer avant chaque utilisation. Si c trop visqueux rajouter un peu d'eau. Je mets dans une petite dosette boule en plastique directement dans le tambour.
Je mets une poignée de cristaux de soude directement dans le tambour pour le calcaire et dégraisser le linge,
2C à S de bicarbonate de soude dans le bac à lessive pour le linge de couleur et si c du blanc je mets seulement 1C à S de percarbonate de soude
Vous pouvez aussi ajouter dans une bouteille de vinaigre qq gtes d'HE de votre choix, bien secouer et mettre 1 peu dans le bac adoucissant.
Bonne lessive et pour plus de renseignements allez voir sur le blog de "Raffa" elle a fait un livret très pratique qu'on peut télécharger gratuitement sur les astuces et recettes écologiques pour le ménage à base de vinaigre, bicarbonate,...
Pensez à faire tourner votre machine au moins une fois par an à 90° avec une bouteille de vinaigre pour nettoyer les restes de savon (perso je le faits avec mes torchons qui sont bien blanc) :wink:

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Anne
Nouveau

Re: Comment faire sa lessive liquide maison?

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 20 Mar 2009 20:57

Merci c'est bien détaillé bravo !

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Anne le 21 Mar 2009 15:50

Merci pour le compliment, j'ai essayé de faire le plus simple mais c pas toujours évident de faire comprendre par écrit ce qu'on explique souvent oralement. A votre service en cas de problèmes ou questions supplémentaires :D

Anne
Nouveau

Nouveau messagede krap le 6 Sep 2009 16:09

oui Anne c'est génial comme produit, ca lave très bien le linge de tout les jours transpiration, etcc (mais il faut passer la barrière de la bonne odeur de propre des lessives chimiques) Mais si le linge est taché il faut absolument traité la tache avec de le passer en machine.

krap
Nouveau

Nouveau messagede Anne le 6 Sep 2009 18:32

Bien sur Krap, si le linge est taché il faut traiter la tache avant de le passer en machine. Mais il fallait que je le fasse aussi avant avec les produits que j'utilisais :( tout dépend de la tache, les cristaux de soude en font partir beaucoup. Pour les taches de sang, tremper dans de l'eau froide et frotter avec du savon de marseille puis rincer. Il y a une liste complète sur le blog de "Raffa" pour ceux que ça intéresse! Bonne lessive :D

Anne
Nouveau

Nouveau messagede krap le 7 Sep 2009 15:36

Anne a écrit:Bien sur Krap, si le linge est taché il faut traiter la tache avant de le passer en machine. Mais il fallait que je le fasse aussi avant avec les produits que j'utilisais :( tout dépend de la tache, les cristaux de soude en font partir beaucoup. Pour les taches de sang, tremper dans de l'eau froide et frotter avec du savon de marseille puis rincer. Il y a une liste complète sur le blog de "Raffa" pour ceux que ça intéresse! Bonne lessive :D

oui je suis entierement d'accord avec toi, d'autant plus que l'on a les infos : raffa !! :D
sinon que penses tu de cela dis moi: tu es d'accord sur le fete que la lessive se solidifie quelque peu dans la bouteille, mais apres une secouse tout rentre dasn l'ordre.. mais crois tu que les bacteries peuvent s'y développer ? a moins que le tee trea lutte contre ca ?
merci a vous

krap
Nouveau

Nouveau messagede Anne le 8 Sep 2009 09:57

OUI, la lessive se solidifie 1 peu mais je secoue toujours le bidon avant l'emploi :!:
Je ne pense pas que les bacteries peuvent s'y développer pour autant que l'on ne garde pas trop longtemps le produit, il vaut mieux en refaire plusieurs fois sur l'année que d'en préparer trop d'avance. (ceci n'engage que moi) Au plaisir d'échanger avec toi :P

Anne
Nouveau

Nouveau messagede krap le 8 Sep 2009 13:57

Je le prépare litre par litre cela me fait peut etre 5/6 lessives a peu pres, sinon j'utilise en plus des balles de tennis histoire de brasser un peu plus le linge. La prochaine je la parfurmerai au petit grain bigarade (orange amer je crois) pour le linge de lit en plus de sentir tres bon il a des effets apaisants, destressants et cela aide a l'endormissement en plus d'etre anti-infectieuse et antibacterienne.

krap
Nouveau

Retourner vers Bio, écologie et nature