Râper (avec 1 économe ou un vielle râpe) ou
couper fin avec 1 couteau de cuisine 1 savon de Marseille ou d'Alep (pour problèmes de peau)
Mettre 100 à 150g de copeaux de savon dans l'eau chaude et mélanger jusqu'à ce que tout soi fondu.
Laisser refroidir un peu pour pouvoir transvaser dans 1 bidon plastique de réemploi de 3L (sans le faire fondre à cause de la chaleur) , ajouter qq gtes d'HE de Tea tree pour la désinfection du linge + si vous voulez qq gtes d'HE de lavande,mandarine ou autre. Bien secouer et rajouter de l'eau froide pour complèter le bidon. Secouer et penser à secouer avant chaque utilisation. Si c trop visqueux rajouter un peu d'eau. Je mets dans une petite dosette boule en plastique directement dans le tambour.
Je mets une poignée de cristaux de soude directement dans le tambour pour le calcaire et dégraisser le linge,
2C à S de bicarbonate de soude dans le bac à lessive pour le linge de couleur et si c du blanc je mets seulement 1C à S de percarbonate de soude
Vous pouvez aussi ajouter dans une bouteille de vinaigre qq gtes d'HE de votre choix, bien secouer et mettre 1 peu dans le bac adoucissant.
Bonne lessive et pour plus de renseignements allez voir sur le blog de "Raffa" elle a fait un livret très pratique qu'on peut télécharger gratuitement sur les astuces et recettes écologiques pour le ménage à base de vinaigre, bicarbonate,...
Pensez à faire tourner votre machine au moins une fois par an à 90° avec une bouteille de vinaigre pour nettoyer les restes de savon (perso je le faits avec mes torchons qui sont bien blanc)