Eviter l'apparition des moisissures

Conseils pour le nettoyage de la salle de bain, des toilettes et des WC.
728x90_simyo.gif

Re: Eviter l'apparition des moisissures

Nouveau messagede Anne le 26 Juin 2008 17:20

Avant mon mari le faisait à la javel et il fallait le refaire après un certain temps
A présent on le fait au vinaigre et il faut aussi le refaire de temps en temps mais il n'y a plus l'odeur de la javel qui prend au nez et cela est devenu un entretien à faire au bout de quelques semaines ou mois (moins souvent que de laver le sol ou la baignoire!) il y a 10 ans que nous habitons ici et c'est le moyen le plus efficace et écologique que je connaisse. Quand tu l'auras fait au vinaigre,Si t'as eu l'occasion de parcourir le livret nettoyage de Raffa tu peux utiliser le produit nettoyant/désinfectant (expliqué page 21) sur un chiffon que tu places sur une brosse et tu essuyes après la douche quand le plafond est fort humide
Tu m'en diras des nouvelles. A +

Anne
Nouveau

Toutes les astuces dans un livre :

Nouveau messagede mariejo le 30 Nov 2008 15:39

Attention à ne pas frotter le vinaigre sur de la peinture, vous risquez d'en éparpiller un peu partout !!!

mariejo
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 1 Fév 2009 14:28

Enfin ! j'ai trouvé quelques pistes :

Pour enlever et nettoyer les joints moisis :
joints-moisis-de-la-salle-de-bain-t1597.html

Mais surtout pour éviter la réapparition de germes et de moisissures :
nettoyer-une-armoire-de-toilette-t1600.html

Merci à Danielle et Béatrice de l'émission C'est Du Propre. :D :D :D

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Paul4612 le 18 Fév 2009 12:04

bonjour : aucun produit n'empêchera les moisissures de revenir, un produit peut juste nettoyer.

Pour qu'elle ne réaparaissent pas, il faut SUPPRIMER LA CAUSE.

Et la cause c'est le confinement de l'humidité. Il se passe le même phénomène lorsqu'on arrête un frigo et qu'on laisse la porte fermée, on le retrouve tout moisi.

Donc, s'il y a une fenêtre, il faut l'ouvrir un quart d'heure après la douche.
L'idéal serait d'avoir un petit radiateur soufflant qu'on utilise à chaud lorsqu'on se douche, et lorsqu'on sort, le faire fonctionner à froid pour brasser l'air, et même temps qu'on ouvre la fenêtre, et s'il n'y a pas de fenêtre laisser la porte ouverte. Il serait bon que la porte soit raccourcie d'environ 15 mm en bas, et d'installer un extracteur qu'il faudrait faire fonctionner un quart d'heure après la douche, ce serait la meilleure solution.

Si on ne peut rien installer, laisser au moins la porte ouverte lorsque la salle d'eau est inoccupée. On évite ainsi le confinement.

Paul4612

Nouveau messagede Paul4612 le 18 Fév 2009 12:07

ps / Pour les rideaux de douches, ne pas les laisser fermés en sortant, mais ne pas trop les tasser sur le côté, sinon, ils ont du mal à sécher et moisissent. Il faudrait qu'ils ne froncent pas trop, au besoin les recouper pour réduire la largeur.

Paul4612

Nouveau messagede Paul4612 le 22 Avr 2009 14:44

bonjour : N'y a-t-il aucune aération dans cette salle d'eau ???? Si oui, il faudrait y installer un extracteur électrique et le faire fonctionner après la douche pendant 20 mn et aussi il faut raccourcir la porte d'au moins 15mm pour que la ventilation correcte puisse se faire.

La vapeur qu'on produit, il faut l'éliminer, sinon elle produit des moisissures;

En attendant, si vous avez un ventilateur, faites le fonctionner après la douche pendant 20 mn en laissant la porte ouverte, cela sèchera l'humidité et les problèmes ne se produiront plus.

Pour faire partir les moisissures, eau plus liquide vaisselle, gratter les joints avec une brosse, et ensuite eau de javel qui détruira les moisissures. Mais il faut éviter qu'elles ne reviennent.

Paul4612
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 5 Mai 2009 19:12

Bonjour Paul. J'ai une bouche d'aération dans la salle de bain. J'ai vu qu'à Castorama ils vendaient des aérations électroniques. Seul problème noté sur l'emballage du produit : ne pas utiliser dans un immeuble ou autre chose de ce genre... me confirmes-tu ?

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Paul4612 le 23 Juin 2009 10:17

bonjour : dans cet immeuble, y a-t-il une ventilation mécanique ou bien une ventilation naturelle ????
Si le logement est ancien, et s'il y a une chaudière à gaz, il ne peut y avoir qu'une ventilation naturelle.

Normalement c'est interdit de brancher une hotte aspirante, et même les petits extracteurs.

Cependant, moi, dans le studio de ma fille, j'ai branché un petit extracteur dans la bouche de ventilation naturelle pour la cuisine, mais il ne fonctionne qu'en même temps que la hotte aspirante à recyclage, donc sur de courtes durées, et puis, la puissance n'est que de 20 watts.

Donc fonctionnement momentanné. C'est au 3ème et dernier étage. Un extracteur, c'est beaucoup plus faible qu'une hotte aspirante qu'on n'a pas le droit de raccorder dans le conduit (on n'a droit qu'au recyclage très nettement moins efficace.) Avec une hotte aspirante raccordée à la bouche d'extraction, il y aurait entr'autres un risque de refoulement chez les voisins. Et une hotte aspirance au maxi, cela fait dans les 300 watts, il me semble.

Donc, en principe c'est interdit, notamment pour ne pas transmettre l'incendie et les mauvaises odeurs (attention s'il y a des fumeurs chez vous, les voisins risquent de se plaindre). Mais si vous ne le faites fonctionner que 15 mn après la douche, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est différent lorsque ça fonctionne 24/24 heures.

S'il y a une arrivée d'air froid de l'extérieur, cela favorise parfois le problème. Il vaut mieux un passage sous la porte. Les parois froides et l'air qui ne circule pas favorisent la condensation, et .... Les moisissures.

Dans ma salle d'eau, j'ai le radiateur de chauffage central, un extracteur que je fais fonctionner 20 mn après la douche, et un radiateur soufflant céramique (15 euros) placé bien à l'abri des projections sur une étagère et que je fais fonctionner pendant la douche, comme complément de chauffage. On peut aussi le laisser tourner à froid un moment après la douche pour brasser l'air, en laissant la porte entr'ouverte, ainsi ça sèche bien.

Paul4612
Nouveau

Nouveau messagede rachou le 21 Juil 2009 17:46

slut , si avec le vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium sa ne part pas (ta une fenetre dans ta salle de bain) ? faut que tu a hair ta piece ou mettre une bouche d'aération dans ta piece voilou bonne chance bisous

rachou
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 22 Juil 2009 11:00

D'accord pour les faire partir - c'est facile il suffit de frotter dans mon cas - mais pour éviter leur réapparition.... ?

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede rachou le 25 Juil 2009 14:51

slut vu la photo est se que tu as une bouche d'aeration sur ton mur , car sa aere plus ta piece est elle serai moins humide bisous a+

rachou
Nouveau

Nouveau messagede Paul4612 le 25 Juil 2009 21:59

bonjour : Et plus on aère, plus on se caille l'hiver, donc, il faut aérer à bon escient, c'est à dire lorsqu'il y a de l'humidité en excès, donc le meilleurs système est un extracteur que l'on fait fonctionner 15 à 20 mn après la douche, en n'oubliant pas le passage d'air sous la porte, et en attendant de faire ces petits travaux, comme je l'ai déjà dit : en sortant de la douche, NE PAS refermer la porte, mais la laisser grande ouverte.

Paul4612
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 25 Juil 2009 23:03

Je me demande si il existe un remède naturel qui ferait que les moisissures ne réapparaissent pas. Si quelqu'un le connaît, je lui tire mon chapeau !

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede rachou le 1 Aoû 2009 14:33

ben moi je le fais avec du dentifrice mais s'est des petites surfaces les joints des fenetres

rachou
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 3 Aoû 2009 13:20

Du dentifrice ? et ca marche contre les moisissures ???? tiens ça m'étonne ça, je vais essayer ! (quelle marque de dentifrice ?)

Trucs et Astuces
Administrateur

PrécédentSuivante

Retourner vers Sanitaires