de Paul4612 le 23 Juin 2009 10:17
bonjour : dans cet immeuble, y a-t-il une ventilation mécanique ou bien une ventilation naturelle ????
Si le logement est ancien, et s'il y a une chaudière à gaz, il ne peut y avoir qu'une ventilation naturelle.
Normalement c'est interdit de brancher une hotte aspirante, et même les petits extracteurs.
Cependant, moi, dans le studio de ma fille, j'ai branché un petit extracteur dans la bouche de ventilation naturelle pour la cuisine, mais il ne fonctionne qu'en même temps que la hotte aspirante à recyclage, donc sur de courtes durées, et puis, la puissance n'est que de 20 watts.
Donc fonctionnement momentanné. C'est au 3ème et dernier étage. Un extracteur, c'est beaucoup plus faible qu'une hotte aspirante qu'on n'a pas le droit de raccorder dans le conduit (on n'a droit qu'au recyclage très nettement moins efficace.) Avec une hotte aspirante raccordée à la bouche d'extraction, il y aurait entr'autres un risque de refoulement chez les voisins. Et une hotte aspirance au maxi, cela fait dans les 300 watts, il me semble.
Donc, en principe c'est interdit, notamment pour ne pas transmettre l'incendie et les mauvaises odeurs (attention s'il y a des fumeurs chez vous, les voisins risquent de se plaindre). Mais si vous ne le faites fonctionner que 15 mn après la douche, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est différent lorsque ça fonctionne 24/24 heures.
S'il y a une arrivée d'air froid de l'extérieur, cela favorise parfois le problème. Il vaut mieux un passage sous la porte. Les parois froides et l'air qui ne circule pas favorisent la condensation, et .... Les moisissures.
Dans ma salle d'eau, j'ai le radiateur de chauffage central, un extracteur que je fais fonctionner 20 mn après la douche, et un radiateur soufflant céramique (15 euros) placé bien à l'abri des projections sur une étagère et que je fais fonctionner pendant la douche, comme complément de chauffage. On peut aussi le laisser tourner à froid un moment après la douche pour brasser l'air, en laissant la porte entr'ouverte, ainsi ça sèche bien.
-
Paul4612
- Nouveau
-
Toutes les astuces dans un livre :