Fabriquer sa propre lessive

Tous les conseils et astuces pour préserver notre environnement. En route vers l'éco-citoyenneté !

Fabriquer sa propre lessive

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 23 Sep 2009 11:28

A base de savon de Marseille, cette recette de lessive est très économique. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur. Les huiles essentielles parfument agréablement le linge.

Pour 3 l de lessive liquide :
- Eau
- Savon de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Huile essentielle de citron

Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement.
Jeter les copeaux en pluie, avec 3 CS de bicarbonate de soude, dans 1 litre d'eau très chaude. Mélanger puis laisser de côte une heure. Allonger avec 1 litre d'eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l'aide d'un entonnoir. Filtrer s'il reste quelques morceaux de savon. Parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron.
Le lendemain, allonger à nouveau la lessive - qui aura bien épaissit - avec 1 litre d'eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.

attention aux couches lavables

La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.
Utiliser 1 à 2 dl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge. Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Trucs et Astuces
Administrateur

Re: Fabriquer sa propre lessive

Nouveau messagede krap le 23 Sep 2009 13:34

Il faut que l'eau ai bien refroidie pour ajouter les huiles essentielles, la chaleur tue ses proprietes , je fais aussi cette recette et je mets les huiles en tout dernier :D
je la conseille aussi !! je rajoute aussi des huiles a la bergamote(le parfum du thé Earl grey) qui aussi la propriete de favoriser le sommeil et je lave ma housse de couette avec.

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

krap
Nouveau

Nouveau messagede krap le 23 Sep 2009 16:13

je viens de lire que toute les "odeurs naturelles" ne tenaient pas au dela de 40°, ca me confirme aussi que pour conserver les huiles essentielles il faut les préserver de la lumiere et de la chaleur.
donc imaginez un peu ce qu'il y a comme "cochonstées" dans les lessives et assouplissants chimiques qui même apres un lavage a 90° sent encore 3 semaines apres :)

krap
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 24 Sep 2009 00:32

Ils sont obligés d'ajouter des composants chimiques pour que le linge sente bon longtemps c'est sûr !

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede krap le 24 Sep 2009 10:13

donc avec des moyens naturels je ne suis pas sûre malheureusement de réussir a avoit du linge qui sente bon aussi longtemps qu'avec des produits chimique (je voudrai bien me trompée ^^)

krap
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 24 Sep 2009 15:57

Je pense qu'avec des efforts au niveau du stockage (endroit propre et aéré) et un désodorisant du genre Fébrèze mais en naturel bien sûr, on pourrait y arriver. D'ailleurs voici la recette pour un désodorisant Fébrèze mais fait maison et 100% naturel : desodorisant-textile-naturel-genre-febreze-t1874.html

Egalement dans la même catégorie : la recette pour fabriquer un assouplisseur pour la lessive.

Trucs et Astuces
Administrateur

Retourner vers Bio, écologie et nature