Fabriquer ses lingettes lavables

Tous les conseils et astuces pour préserver notre environnement. En route vers l'éco-citoyenneté !

Fabriquer ses lingettes lavables

Nouveau messagede krap le 14 Oct 2009 13:51

Bonjour a tous,

Que diriez vous de faire vous même vos lingettes, (Bio, Ecologique, lavables.. ) et en plus avec le parfum qui vous plait ?
J'en avais marre de voir tout un tas de lingettes s'accumulé dans ma poubelle, en plus ce n'est pas du tout écologique et économique a longue.
Très utile pour nettoyer les fesses de bébé, nettoyer la maison, se démaquiller bref pour tout.

Vous avez besoin de :
Une boite hermetique
Tissu au choix (polaire, coton, serviette....)
Fil aiguille ou alors machine a coudre
Huilles essentielles
Vinaigre blanc
Savon noir

Avec du vieux plaide polaire, ou de vieux gants en coton, une serviette de bain usagée ou meme avec des torchons que vous n'utilisez plus.....
Découpez des petits carrés de taille de la boite hermétique. Vous pouvez faire une face de polaire et une face de coton par exemple (pour le démaquillage), le polaire est tres efficace pour les fesses tachées de bébé. Si vous découpez des carrés dans le polaire il n'y a pas besoin de surfilage.
Mélangez les ingrédients et on imprègne les lingettes (je les imprègne 1 par 1), pas trop, juste ce qu'il faut (c'est le plus dur). On met tout ça dans une boite hermétique. Pensez à retourner de temps en temps la boite hermetique et nettoyer entre 2 fournées

Il y a tout plein de recettes sur le net, je vous ai mis aussi mes sources avec leur lien.

Pour la Maison [url]: http://mamoune93.canalblog.com/archives ... index.html.[/url]

Lingettes de base :
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de savon noir
2 tasses d'eau.

Mélanger le savon dans l’eau tiédie. Ajouter le vinaigre. Imprégner les morceaux de tissus.

Vous pouvez conserver ces lingettes dans une boite hermétique. Elles seront toujours prêtes. Pensez à les retourner dans la boite de temps à autre si vous ne les utilisez pas souvent.

Elles se lavent à 60° sans problème (voir la recette de la lessive).

Lingettes spéciales salle de bain et wc :

Même recette que les lingettes de base avec en plus 5 gouttes d’HE de tea-tree, 2 gouttes d’HE de cannelle, 5 gouttes d’HE de citron ou un autre parfum (eucalyptus, thym, menthe…).
Mélanger en premier les HE avec le vinaigre.

Lingettes pour « sentir bon » dans la cuisine :

Même recette que les lingettes spéciales, seules les HE changent. Vous pouvez utiliser toutes les odeurs que vous aimez et en particulier les agrumes !!!

Lingettes pour bébé:[url] http://www.lesdessousdemile.com/?20AE97 ... F249E2E52A[/url]

Recette de solution de base :
2 c. à table de shampooing ou de savon liquide pour bébé
2 c. à table d’huile pour la cuisine (pas d’huile pour bébé ni d’huile minérale)
2 tasses d’eau distillée

Mélangez la solution et verser sur les lingettes. Vous pouvez conserver le surplus de solution au frigo pendant 72 heures maximum.

Solution à l’aloès :
2 tasses d’eau chaude
1/4 tasse de gel à l’aloès
2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélanger les ingrédients et laisser refroidir. Verser sur les lingettes. Conservez le surplus au frigo pendant 72 heures maximum.

Solution anti-fongique :

1 tasse d’eau
1 c. à table de vinaigre
1/4 tasse de gel à l’aloès
1 c. à table d’huile de calendula
2 gouttes d’huile de lavande ou de camomille
2 gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’extrait de pépin de raisin

Mélanger le tout et verser sur les lingettes. Conservez la solution en surplus au frigo pendant 72 heures maximum.

Solution aux huiles essentielles :
3 tasses d’huile de jojoba
1 c. à thé d’huile d’arbre à thé
1 c. à thé d’huile de camomille
1c. à thé d’huile de lavande
1 c. à thé d’huile de géranium
¾ tasses d’hamamélis

Mélanger dans une bouteille à vaporiser et asperger les lingettes. Conservez les restes au frigo.

Lingettes Démaquillantes Lavables : http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/03/21/4379092.html

Pour 10 - 12 lingettes (à faire soi-même ou bien achetées toutes faites) :
- 10cl de gel d'aloe vera
- 1 cuill à soupe de glycérine végétale
- 6 cuill à soupe d'huile d'amande douce
- 2 cuill à soupe d'huile de calendula
- 2 cuill à soupe d'huile de jojoba
- 4 cuill à soupe d'hydrolat de camomille + 2 gttes de pépin de pamplemousse
- vitamine E

qu'en pensez vous ?
bonne journée

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

krap
Nouveau

Re: Fabriquer ses lingettes lavables

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 14 Oct 2009 14:14

Salut Krap !

Bravo pour les lingettes : il s'en fabrique de plus en plus !! c'est comme pour les couches ! arrêtons le jetable !

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Paul4612 le 26 Oct 2009 09:46

Bonjour : Et aussi, les lingettes qu'on achète, elles sont presque indestructibles donc.......... réutilisables presque à l'infini, il suffit de les laver... On peut les laver rapidement à la main au savon de marseille qui est antiseptique ou même les passer en machine.

Pour les bébés, on peut utiliser le papier toilette lorsque nécessaire et puis nettoyer avec des lingettes réutilisables afin qu'elles soient moins souillées.

Ecologie rime avec économie, et augmentation du pouvoir d'achat sans travailler plus. et... non imposable... Les couches jetables et lingettes "bouffent" une bonne partie des allocs...

J'ai entendu un jour, qu'un jeune de 25 ans, avait encore ses couches qui pourrissent quelque part.
Mais il est vrai aussi qu'avec le travail des femmes, ça réduit le boulot. Certaines ont quelques couches lavables pour réduire la conso, et quelques couches jetables pour compléter ou pour partir en voiture.

ATTENTION TOUTEFOIS aux lingettes de bébé : ne pas mettre de vinaigre, et attention aux huiles essentielles, sinon il risque de souffrir le pauvre ange....
Mieux vaudrait que ces lingettes soient sèches, et avoir un peu d'eau avec deux gouttes de nettoyant pour bébé et une cueillerée à café d'huile d'olive. Il faut agiter avant l'emploi, car l'huile et l'eau ne se mélangent pas. Certains mettent une préparation à base d'huile d'olive et de chaux que l'on trouve en pharmacie et qu'on conseille à la maternité.

Paul4612
Nouveau

Nouveau messagede Melaniec le 20 Juin 2010 12:07

Je vais m'empresser d'essayer!!! Moi qui suis 100% contre le jetable :D

Melaniec
Nouveau

Nouveau messagede Paul4612 le 14 Juil 2010 04:52

bonjour : pour les petits, je me demande s'il ne serait pas mieux d'avoir des lingettes sèches qu'on mouillerait juste avant l'utilisation avec une solution de savon pour bébé et d'eau dans un flacon sur lequel on exerce une pression pour faire couler, et avoir un autre flacon identique rempli d'eau pour rincer. Et on prend une autre lingette pour rincer.

Des lingettes imbibées, j'aurais peur d'une prolifération de microbes et bactéries.

Quant au vinaigre blanc, même dilué sur les fesses de bébé, cela ne m'inspire pas.

Paul4612
Nouveau

Retourner vers Bio, écologie et nature