Noix de lavage : comment ça marche ?

Tous les conseils et astuces pour préserver notre environnement. En route vers l'éco-citoyenneté !

Noix de lavage : comment ça marche ?

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 2 Déc 2008 21:51

Vous avez sûrement entendu parler de ces fameuses noix de lavage ? mais comment ça marche exactement ? voici un bref explicatif.

D'après certains témoignages, en plus de son côté écolo et bio, les noix de lavage ont des vertues étonnantes pour votre lessive. Elles peuvent venir à bout de certaines tâches tenaces et sont garanties sans allergie pour la peau !

Petit exposé :

En Inde et au Népal pousse un arbre appelé arbre à savon (Sapindus Mukorossis) dont le fruit à la particularité de sécréter une substance gluante afin de se protéger des insectes nuisibles. Cette substance gluante possède une forte teneur en saponine et peut donc être utilisé comme savon naturel.

Pour une lessive en machine il faut utiliser 3 à 4 noix que l'on dispose dans un sachet en coton ou en lin ou même dans une chaussette directement dans le tambour de la machine. On peut rajouter une goutte d'huile essentielle si on le souhaite car le linge lavé par cette méthode n'a pas d'odeur.

Les mêmes noix peuvent être utilisées de 2 à 3 fois à 30 ou 40 degrés, 2 fois à 60 degrés et 1 fois à 90 degrés. La saponine contenue dans les noix ne se libère pas dans l'eau froide. Comme on peut réutiliser les noix pour plusieurs lavages cela revient à réduire le budget lessive de moitié par rapport aux lessives «standards» : 1 kilo de noix dure un an pour 3 lessives par semaines et coute environ 20 euros.

Pour une machine de blanc on peut rajouter un cuillère à soupe de percarbonate de soude qui libèrera de l'oxygène dans l'eau et évitera le "voile gris" qui apparait après quelques lavages. Le percarbonate de soude est un composé chimique très simple qui n'est pas du tout nocif pour l'environnement.

Après avoir utilisé les noix pour la lessive la vie des noix n'est pas terminée car il reste encore assez de saponine en elles pour en faire une décoction. Et même après vous pouvez jetez les coquilles dans votre compost, elles serviront à enrichir votre jardin.

Le Petit truc malin en plus : ne jetez pas vos noix après utilisation ! Faîtes les bouillir dans une casserole d'eau pendant quelques minutes pour obtenir du liquide vaisselle ou du shampoing.

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Trucs et Astuces
Administrateur

Re: Noix de lavage : comment ça marche ?

Nouveau messagede Anne le 18 Mar 2009 15:24

J'utilise les noix de lavage depuis 1 an en alternance avec mon savon d'alep ou marseille liquide fait maison (lorsque le linge est trop sale) et je suis super contente de l'utilisation et mon porte-monnaie aussi d'ailleurs :lol:

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Anne
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 19 Mar 2009 21:08

Je serai très intéressé par la recette de savon de Marseille en liquide. Pourrais-tu créer un nouveau sujet dans lequel tu nous indiquerais la recette stp ? :) merci.

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Anne le 20 Mar 2009 13:56

OK
Demandé si gentiment, je fais ça de suite :D

Anne
Nouveau

Nouveau messagede krap le 15 Sep 2009 17:01

Bnjour a tous,
Je viens d'en trouver un kilo dans un magasin bio, vais faire une petite lessive dès ce soir :mrgreen:.
Tout comme Anne je pense alterner les noix et les lessives faites maisons :D . Donc une bonne petite lessive totalement écolo avec du percabonnate pour les blancs, ou du bicarbonate pour les couleurs, du vinaigre en guise d'assouplissant et qui en plus détartre la machine. cela va être pas mal.
Je vous tiens au courant,
Anne, as tu essayé de mettre des huiles essentielles sur le pochon en tissu qui contient les noix avant de passer ca en machine ? si oui combien de gouttes a peu pres?

bonne apres midi

krap
Nouveau

Nouveau messagede Anne le 22 Sep 2009 14:20

Bonjour Krap,
J'ai déjà mis 3 à 5 gtes d'H E de lavande sur le petit sachet mais lorsque je sors le linge, l'odeur est très faible. :( As-tu essayé et es-tu content du résultat de ta lessive?

Anne
Nouveau

Nouveau messagede krap le 23 Sep 2009 11:01

coucou,

Oui tres, je vais convertir amies, voisines et parents :)
je mets environ 10 gttes j'ai même essayé a l'eucalyptus, mais il est vrai que l'odeur n'est pas tres présente, apperement il faudrait aussi en mettre 2 gouttes dans 2 cuilleres a soupe de vinaigre et tout ca en guise d'assouplissant,
et cele sera au moment du repassage que les odeurs se reveleraient ... a prouver n'ai pas essayé de repasser encore. 8)

krap
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 23 Sep 2009 11:02

Il faudrait peut-être augmenter les doses...

J'aimerais bien que mon linge sente bon et pour longtemps !!! un plaisir ! :P

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede krap le 23 Sep 2009 11:09

oui mais apparement vu que les HE sont tres concentrées en mettre plus, je ne suis pas sure que cela soit conseillé, pour un bain par exemple jecrois que c'est 10gttes pour 100 litres d'eau.
pour avoir une bonne odeur et tenace qui plus je ne connais pas l'astuce et je voudrais bien la connaitre.

krap
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 23 Sep 2009 11:19

krap a écrit:pour avoir une bonne odeur et tenace qui plus je ne connais pas l'astuce et je voudrais bien la connaitre.

Je viens justement de créer un post à ce sujet : un-linge-qui-sent-bon-et-pour-longtemps-t1851.html

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede krap le 23 Sep 2009 16:15

J'ai posté aussi ce message dans comment fabriquer sa lessive maison, .. les odeurs naturelles ne resistent pas a la temperature exedant 40° je vais voir ton lien tout de suite merci bien :D ,

krap
Nouveau

Retourner vers Bio, écologie et nature