Salle de bain bien chaude tout en économisant l'énergie.

Vos idées décoration pour la plus belle des maisons ! Partagez vos trucs, astuces et conseils pour réussir vos travaux de bricolage, choisir les bons fournisseurs et les bons produits.

Salle de bain bien chaude tout en économisant l'énergie.

Nouveau messagede Paul4612 le 14 Oct 2009 03:53

bonjour : C'est surtout valable avec du chauffage électrique.
Si vous avez un logement en copropriété, avec chauffage électrique et VMC votre salle d'eau, même sans chauffage, n'est pas glaciale puisqu'avec la VMC, elle reçoit l'air chaud des autres pièces....
Et cette salle de bain, vous l'utilisez entre 20 mn et 1 heure par jour. Donc à quoi bon la chauffer 24 heures sur 24.
Procurez-vous un radiateur soufflant de préférence à céramique. Ils sont petits, et placez le de façon qu'il ne puisse recevoir aucune projection d'eau. Vous pouvez même le placer en hauteur, puisqu'il brasse l'air. Et vous ne le faites fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, ou peut être que pendant la douche, puisqu'il chauffe très rapidement. Il font en général 750/1500 watts et ont un thermostat. Ne mettez pas le thermostat à fond, sinon au bout d'un moment vous n'allez pas y vivre. Quant à la puissance, si la salle d'eau est petite 750 watts suffisent, si elle est plus grande, utilisez-le en 1500 watts. Et attention de bien l'arrêter lorsqu'on sort, car lorsque le thermostat coupe on ne l'entend plus.... Ces radiateurs sont parfaits pour une petite pièce, et pour une courte durée d'utilisation.
A céramique, ils soufflent moins fort que les autres et sont plus agréables, tandis que les ordinaires donnent l'impression d'avoir froid lorsqu'on est mouillé.

Prix des soufflants céramique ::autour de 20 à 30 euros..
Avec une courte durée d'utilisation, la conso sera ..... négligeable. De plus, ce système assainit la pièce.

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Paul4612
Nouveau

Re: Salle de bain bien chaude tout en économisant l'énergie.

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 14 Oct 2009 07:27

Bonjour Paul.

On peut citer des marques, laquelle ou lesquelles nous recommandes-tu ?

Merci.

Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910PChargeur HP COMPAQ 65wClavier AcerClavier Asus - Batterie BlackBerry Bold

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede krap le 14 Oct 2009 10:16

Coucou Paul,
Oui c'est terrible ces radiateurs, vu que ma salle de bain est très mal isolée et qu'elle donne sur un carrefour et aucun batiment autour qui me protege du vent, il y fait tres froid.
Je le mets en route dès le levé et j'y retourne au bout de 5/10 mns pour trouver une piece a 20°-22° selon la température dehors. En plus sur les radiateurs, la température apparait, on peut l'éteindre a la température souhaitée, en plus ils peuvent tourner histoire de diffuser la température sur 180°, donc innonder toute la sdb de chaleur.
mais je voudrais quand meme mettre un petit peu mon chauffage éléctrique en marche (celui qui est posé au mur, un grille pain quoi) histoire de ne pas congeler toute la sdb sinon il y fait aussi froid que dehors, (j'ai meme eu une fois ma sdb à 2° un lundi matin :roll: ). Paul savez vous si ces radiateurs consomment bcp ? vous pensez que je puisse poser un programmateur histoire que ma sdb soit agréable dès que j'y rentre ?

merci

krap
Nouveau

Nouveau messagede Paul4612 le 14 Oct 2009 20:40

bonjour / Pour les marques de radiateur soufflant céramique, en GSB, on en trouve de pas chers, qui fonctionnent bien, ils n'ont pas de marque connue, mais il existe des marques connues qui doivent venir du même endroit que les autres. En général, ils ont deux puissances 750 et 1500 watts, et un thermostat.
Il ne faut pas les laisser fonctionner toute la journée, ce sont des appareils d'appoint. Et l'intérêt c'est de limiter la durée pour limiter ... la dépense. En copropriété récentes (maxi 30 ans) avec chauffage élec. comme je l'ai dit la VMC fait venir de l'air des pièces chauffées, donc est tempérée à défaut d'être chaude.

Bien sûr, si une salle de bain est vraiment très froide, on peut y laisser le chauffage installé tout à fait au ralenti, si ce n'est pas du tout isolé. Mais moi je parlais de logements isolés...
En limitant la durée de fonctionnement on limite la conso, surtout dans une salle de bain où l'on n'y passe que peu de temps. Il suffit d'avoir chaud quant on y est.

Quant à la conso : une résistance électrique lorsqu'elle consomme un kilowatt d'électricité restitue pour un kw de chaleur. L'économie se fait par la réduction de la durée de fonctionnement. Et ce genre de radiateur est particulièrement adapté à cet emploi.
Et aussi il faut isoler les logements, on nous le dit sur tous les tons tous les jours à la télé.....

Paul4612
Nouveau

Nouveau messagede krap le 15 Oct 2009 08:55

Merci Paul :D ,

Dites moi qu'est ce que VMC svp Paul, pensez vous que je puisse mettre aussi un programmateur ?
bonne journée

krap
Nouveau

Nouveau messagede Trucs et Astuces le 15 Oct 2009 14:39

VMC ? cela signifie "ventilation mécanique contrôlée" : en gros c'est toi qui décide d'activer ou de régler la vitesse de la ventilation. Paul me confirmera je pense :wink: Pour en savoir plus, un excellent article se trouve ici : http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Eq ... rolee.html

Trucs et Astuces
Administrateur

Nouveau messagede Paul4612 le 20 Oct 2009 15:16

Bonjour : C'est bien ça : Ventilation Mécanique Contrôlée. Dans toutes les copropriétés récentes il y en a.
On trouve une bouche d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine, salle d'eau, WC.

Cela chauffe un peu les oiseaux, mais ça empêche la condensation dans les pièces d'aujourd'hui, bien isolées.

Paul4612
Nouveau

Retourner vers Bricolage et décoration