de neenett le 27 Avr 2009 10:45
Bonjour !!
Tout d'abord, il faut savoir que le chat est un animal très propre (avez-vous remarqué avec quelle minutie il fait sa toilette ?), donc s'il fait pipi en dehors de sa litière, c'est qu'il y a un problème.
Il faut différencier deux sortes de pipi : le pipi pour vider sa vessie (besoin vital), et le pipi-"marquage de territoire". Le premier est de taille normale, le second est tout petit, car le chat fait juste un petit jet d'urine qui sent très fort pour marquer son territoire, même si il est le seul chat à habiter les lieux.
Dans le premier cas, le chat fait pipi en dehors de sa litière souvent parce qu'elle n'est pas propre. Iriez-vous faire vos besoins dans des toilettes sales ? Le chat non plus. En plus, la fermentation de l'urine dans une litière devient très vite irrespirable, à cause d'une trop forte concentration d'ammoniac... Comme nous, le chat n'aime pas ! Donc songez à bien nettoyer sa litière, et si vous oubliez, ne vous inquiétez pas, votre chat se charge de vous le rappeler : si comme beaucoup de monde vous avez disposé la litière dans la cuisine, observez votre chat : lorsque vous vous rendez dans cette pièce, vous suit-il ? Si oui, c'est que votre chat cherche à vous communiquer quelque chose : "Ma litière est sale", "Je n'ai plus de croquettes", "Mon eau n'est plus fraîche"... Soyez à l'écoute de votre compagnon !!
Pour le deuxième cas, en dehors d'une castration/stérilisation, il n'y a pas beaucoup de choses à faire malheureusement. C'est l'instinct du chat qui prend le dessus, et vous aurez beau le gronder, ça ne changera rien. Les pipi-"marquage de territoire" sont souvent faits dans des endroits qui donnent sur l'extérieur (portes, fenêtres...) et sur des objets qui viennent de l'extérieur (sac à main, chaussures...). Vous pouvez essayer d'utiliser un répulsif, mais il n'y a pas de garantie. Moi personnellement, je frotte des zestes d'orange dans ces endroits, car mon chat ne supporte pas cette odeur, mais une fois l'odeur partie...
Donc avant de gronder votre chat, vérifiez que ce n'est pas vous qui êtes en tord. Si le chat sent qu'il est victime d'une injustice, il se vengera à sa manière...!!! C'est un chat, ne l'oubliez pas !
J'espère que cela vous aidera ! Bon courage !! Et tenez moi au courant !
Chargeur HP DV5 DV6 DV7 CQ60 CQ61 CQ70 CQ71 6715B 6910P • Chargeur HP COMPAQ 65w • Clavier Acer • Clavier Asus - Batterie BlackBerry Bold